Originalité de la technologie GRASS®
La technologie GRASS® est la première et la seule à s’affranchir de la forme des bassins biologiques pour parvenir à  produire des boues activées granulaires stables.
Historique / Années clés

- 1997 : Université de Delft – Premiers essais en laboratoire décrivant la formation des granules aérobies en SBR (sur eaux synthétiques).
- 2005 / 2006 : Nereda® – premières applications industrielles sur eaux « mixtes » (ERU + ERI) ; procédé breveté : contrainte sur géométrie du réacteur granulaire (flux piston).
- 2013 à 2014 : recherche Biagra par le Cebedeau : études en laboratoire de l’applicabilité des boues granulaires et du traitement avancé des nutriments (N +P) sur ERU (diluée) et ERI.
- 2015 : mise en œuvre, par le Cebedeau, d’une stratégie de densification pour éviter le foisonnement des bactéries filamenteuses sur une station d’épuration industrielle grandeur nature du secteur du lait ; traitement d’une plus grande pollution dans un volume donné avec respect des normes de rejet.
- 2016 à 2018 : naissance de la technologie GRASS® : développement par exelio et le Cebedeau, à échelle industrielle, d’un procédé à boues granulaires compact et compétitif (CAPEX et OPEX) dédié au traitement des ERI à alimentation séquencée par bâchées (SBR) ; 24 mois de retour d’expérience.
- 2018 : premier contrat d’implémentation de la technologie GRASS® (secteur des eaux de boissons et des limonades).
2018 : Commercialisation de la technologie GRASS®
exelio souhaite faire profiter aux clients industriels et aux collectivités des avantages des boues granulaires et de la technologie GRASS®.
Nous proposons notre technologie GRASS® aux clients désireux d’optimiser le fonctionnement et les coûts d’exploitation de leur station d’épuration biologique de type SBR (Sequencial Batch Reactor).
La technologie GRASS® a été développée par notre équipe de R&D et validée par le CEBEDEAU, (Centre Belge d’Etude de l’Eau) spécialement pour les stations d’épuration d’eaux usées issues de process agroalimentaires.
Avec la technologie GRASS®, l’exploitant pourra :
- sans ajout de réactif, sélectionner les bactéries granulaires GRASS® de taille beaucoup plus importante que les flocs traditionnels (voir ci-dessous granulation GRASS® en cours chez un client en province de Liège) :

- traiter plus de pollution car, du fait de leur grand taille, les granules GRASS® décantent beaucoup plus vite (jusqu’à 20 x plus vite) que les flocs traditionnels ;

- sécuriser l’indice de décantation des boues (SVI) et apporter une solution pérenne et sans ajout de réactif aux dysfonctionnements de clarification ;

- s’affranchir à 100% des épisodes de prolifération de bactéries filamenteuses sans ajout de réactifs;
- réaliser des économies de minimum 25 % sur les consommations énergétiques ;
- réaliser des économies sur la filière de déshydratation des boues (meilleure siccité, moins de volumes à évacuer avec moins de réactifs) ;
- traiter plus de charge polluante dans un volume donné (jusqu’à 5 x plus de pollution traitée dans un volume donné) ;
- traiter une même charge polluante dans un volume plus petit (jusqu’à 5 x plus petit) ;
- améliorer et sécuriser la qualité du rejet de façon significative (DCO, MES), même en cas de surcharge temporaire de pollution ;
- augmenter, sans ajout de réactifs, le traitement des nutriments (N et P).
Afin de pouvoir réaliser une offre pour développer un réacteur biologique à boues granulaires GRASS® avec un effluent particulier, exelio, en partenariat avec le Cebedeau, propose de réaliser un diagnostic de l’effluent, des installations et de la biologie (si existantes).
Nous proposons 4 niveaux de diagnostic, avec une progression des mises en évidence du nombre de paramètres clés particuliers de réussite de la densification/granulation :
- Diagnostic SILVER : relevés sur site + campagnes d’échantillonnage effluent brut (moyen 24 heures, 7 jours) et caractérisation des eaux ;
- Diagnostic GOLD : diagnostic SILVER + test de biodégradabilité + caractérisation de la biomasse existante par métagénomique ;
- Diagnostic PLATINIUM : diagnostic GOLD + essai pilote de laboratoire pendant 2 à 3 mois + caractérisation de la biomasse granulaire produite par métagénomique ;
- Diagnostic DIAMOND : diagnostic PLATINIUM + essai pilote sur site pendant 4 à 6 mois avec un conteneur d’une capacité de +/- 10 kg DCO/j comprenant les prestations de suivi du process.


A l’issue de ce diagnostic, exelio est en mesure d’établir une offre précise et particulière pour un nouveau SBR GRASS® ou, dans le cadre d’une installation existante, pour effectuer les adaptations constructives (éventuelles), électromécaniques et d’automation nécessaires à la densification et/ou la granulation.
Garantie totale : si en cours d’étude, ou à l’issue de celle-ci, la conclusion devait être que la densification est impossible ou improbable (donc qu’une offre est impossible à réaliser), le coût du diagnostic n’est pas facturé.