Pilote GRASS (Granulated Activated Sludge System)

L’équipe technique d’exelio s’active pour terminer le montage du pilote GRASS en nos ateliers.  Les tests sous eau débuteront dans les tous prochains jours. Après cette dernière phase de développement, l’unité mobile en conteneur GRASS sera prête pour la phase de recherche en milieu industriel.

Le projet GRASS (Granulated Activated Sludge System) a démarré en avril 2016, en collaboration avec le centre de recherches du CEBEDEAU. Il a pour but de développer une unité compacte de traitement biologique des eaux usées au moyen de boues activées granulaires.

L’objectif principal pour exelio est de pouvoir proposer à ses clients, des unités compactes et performantes de traitement biologique des eaux usées dans le schéma fonctionnel de leurs stations d’épuration actuelles (revamping) ou futures (construction).

Pour le marché de la construction de nouvelles stations, exelio vise, entre autres, la mise sur le marché de modules de traitement compacts à moindre coût. Ces modules s’adresseront aux projets de faibles charges polluantes et seront basés sur une conception standardisée de type container.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparaison entre le pouvoir de décantation d’une boue activée classique et celui d’une boue granulaire telle que développée dans le cadre du projet GRASS.

Tableau d’automatisme de l’installation.  Ce tableau comprend également une électronique de télégestion pour une conduite à distance du process.

Le réseau de tuyauterie du process permet une utilisation du pilote sous diverses fonctionnalités.  De nombreux instruments de mesure assurent une mesure précise des paramètres de fonctionnement du pilote.